lundi 31 août 2015

Boîtes à souvenirs

Reprenant une idée de Martha Stewart (http://www.marthastewart.com/966085/travel-keepsake-kits), j'ai voulu moi aussi faire mes boîtes à souvenirs de voyage. Conserver mes tickets, des cartes postales, des photos, des petits objets, des coquillages, etc...
 
Cette réalisation a l'avantage d'être très simple et relativement rapide à faire. Et j'adore le rendu final. Maintenant, va falloir que je visite encore plus de pays avec mon amoureux pour nous faire une super étagère!! :)
 
 
 
Pour réaliser ce modèle, il vous faut :
 
- une (des) boîte(s) en bois de la taille de votre choix et sans fermeture à l'avant, 4,39€ chez Cultura
- de la peinture spécial bois de la couleur de votre choix, ici de la peinture Pébéo déco mat ocre et bermudes, 3,29€ l'unité chez Zôdio
- un feutre Posca de la couleur de votre choix pour les lettres, ici du bleu-gris, vendu dans la plupart des papeteries ou boutiques de loisirs créatifs à prix variable, OU de la peinture et un pochoir de l'alphabet


 
Tout d'abord, on peint ses boîtes.
Contrairement au modèle, j'ai choisi de ne pas diluer mes couleurs. Je voulais un rendu plus coloré et vif. Il faut compter 24h pour que la peinture soit complètement sèche mais la boîte est à nouveau manipulable au bout de 30min. Pour plus de sécurité et pour éviter tout risque de bavure, laissez sécher complètement avant de faire les lettres.

 
N'ayant pas trouvé de pochoir alphabétique à me plaire, j'ai voulu tester un tutoriel trouvé sur le site internet de Stéphanie Bricole (http://www.stephaniebricole.com/archives/2014/08/17/30431356.html 
Elle a plein d'idées sympa!). Il s'agissait de transférer une impression de son choix sur du bois via du papier sulfurisé. J'ai donc imprimé mes lettres dans l'alphabet de mon choix : Trebuchet MS en gris anthracite.
 
Contrairement à elle qui a un rendu impeccable, chez moi, ça n'a pas marché. Soit c'est la qualité de mon papier, soit c'est la couche de peinture qui m'a empêché de réaliser le transfert correctement...

 
En tout cas, après plusieurs essais peu convaincants, j'ai fini par abandonner et redessiner les lettres au feutre Posca. Un mal pour un bien au final puisque le transfert m'a grandement facilité la tâche et qu'il m'a permi de conserver l'alphabet que j'avais choisi.
 
J'ai utilisé une couleur bleu-gris car elle peut s'adapter à de nombreuses couleurs de boîtes et comme j'ai prévu de ne pas m'arrêter là... Pourquoi pas une de notre beau pays tout simplement?! :)

 
Et voilà, mes deux premières boîtes à souvenirs!!
 
Et maintenant, à vous de jouer!!